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aviron scolaire

Le club d’aviron du Sud Grésivaudan propose depuis 2014 de faire découvrir son activité aux écoles primaires ( CM1 et CM2 uniquement) sur le lac de Saint-Nazaire-en-Royans.

 

 Vous trouverez ( ci-joint  à télécharger) le projet pédagogique concernant nos offres pour les écoles primaires, deux possibilités:

 

 - Une  séance de découverte ( sur une demi-journée ou une journée complète) en demi- groupe de 16 maximum. ( précisions  dans le projet pédagogique)

 

 - Un cycle d’apprentissage de 6 séances avec une partie pratique sur l’eau ( en demi-groupe), ainsi que  des ateliers de découverte en lien avec l’activité en sciences et  géographie, pour l’autre demi-groupe  restant  au sol. ( précisions  dans le projet pédagogique)

 

Ce cycle peut être mené dans un projet de classe avec de nombreux documents pédagogiques mis à votre disposition. ( Voir le fichier du rameur)

 

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Contact :

 

AVIRON DU SUD GRESIVAUDAN

 

Promenade des Tufières

 

38840 LA SONE

 

Téléphone : 07 70 51 69 92

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Lieu de pratique avec les scolaires : Lac de St Nazaire en Royans

 

 

Tarifs 2017/2018 

ces séances seront encadrées par un entraîneur diplomé d'état.

 

- pour une seule séance découverte ( en une demi-journée) : 150€ par classe.

- pour deux séances découvertes ( en une journée complète) : 260 € par classe 

- pour un cycle de 6 séances : 660 € : par classe.

Une remise de 10% vous sera proposée si vous renouvelez l'activité l'année suivante.

 

 Ce tarif comprend :

 

-         1 séance au sol (à l’école) et 5 séances sur l’eau.

 

-         Le prêt du matériel de navigation et de sécurité.

 

-         L’encadrement par un encadrant diplômé DEJEPS Aviron.

 

 

Ce tarif ne comprend pas :

 

-         Les frais de déplacement.

 

-         Les frais pour la passation du test de natation.

 

Documents pdf à télécharger et liens utiles:

Le projet  pédagogique
Le fichier du rameur (guide de l'enseignant) Le fichier du rameur( élève)
Les ateliers découvertes en autonomie

Atelier 1 : Le geste du rameur  :  fiche du maître S1       fiche de l'élève S1

Atelier 2: Découverte des leviers ( 1) : fiche du maître S2      fiche de l'élève S2

Atelier 3:Découverte des leviers ( 2) : fiche du maître S3     fiche de l'élève S3

Atelier 4:Au fil de l'Isère : fiche du maître S4       fiche de l'élève S4

Fiche d'inscription et de réservation
Modèle de la convention départementale
Modèle projet d'intervention à transmettre à votre IEN
Modèle pour la passation du test de natation

- Lien vers le site de la circonscription de Saint Marcellin : Projet accompagné par  Cyril GIRARD CPCEPS

- Lien vers le site de la Fédération Française des Société d'Aviron et l'aviron scolaire

- Liens vers d'autres activités à Saint Nazaire en Royans pour éventuellement compléter votre journée :

 

A bientôt

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 Pourquoi l’aviron à l’école ?

L’aviron est une Activité Physique de Pleine Nature (APPN).

La pratique des APPN dans le milieu scolaire concoure à la formation d’un citoyen responsable, lucide et autonome. Les enseignements dispensés conduisent à l’acquisition de connaissances et au développement de compétences permettant aux élèves de choisir et d’adapter leurs modes de déplacement aux différents milieux et de mettre en oeuvre les procédures de sécurité les plus efficientes.

Or beaucoup d’élèves quittent le premier degré sans avoir pratiqué une APPN, et la pratique nautique est encore plus rare. Elle permet pourtant à l’enfant d’être confronté à un milieu inconnu, elle favorise la maîtrise des émotions en situation de jeux, elle permet à l’élève d’apprécier le risque et de construire sa propre sécurité en navigation individuelle comme collective, elle permet aussi à l’élève de se déplacer dans un milieu naturel, le sensibilisant ainsi à l’environnement.

De nombreuses compétences du socle commun peuvent être abordées dans un projet Aviron (cf Annexe)

Objectifs:

 

L’activité aviron a pour objectif de développer la compétence spécifique "Adapter ses déplacements à différents types d’environnements" avec ses sous compétences:

- se déplacer dans des formes d’actions inhabituelles remettant en cause l’équilibre

- se déplacer dans ou sur des milieux instables.

Adapter son déplacement, son équilibre, son comportement pour assurer sa sécurité et ne pas mettre en cause celle de ses camarades dans un milieu inhabituel doit être préparé en amont de l'activité. D'autant plus que l’activité sollicite l’émotivité de l’élève.

Il faut donc le préparer à toutes les adaptations comportementales qu’il va lui falloir effectuer en les justifiant objectivement par les exigences de sécurité.

Un travail de prise de conscience des risques réels, bien dissociés des risques subjectifs (qu’il faudra laisser s’exprimer à chaque étape pour mieux les évacuer), sera à mener avec chaque élève.

La conscience des risques réels est la première condition de la sécurité active de la part de l’élève.

La deuxième condition pour créer cette sécurité active est de permettre à l'élève de construire son projet d'action. Ceci sera rendu possible par la connaissance qu'il aura de son niveau d'acquisition de (ou niveau d'habileté dans) la compétence travaillée. C'est pourquoi la mise en place d'une auto-évaluation formative est nécessaire et la création d'un "fichier du rameur" peut être mise en place dans le cadre d’une pratique sur un cycle de plusieurs séances.  

La sécurité passive est assurée par l’aménagement des lieux, des matériels, des tâches et des consignes, d'une part, et le respect impératif des normes de sécurité, d'autre part.

 

ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET PROGRESSIONS

 

Deux formules "aviron" peuvent être proposées par le club d’aviron du SUD GRESIVAUDAN :

- Pratique et découverte d’un sport nautique : une seule séance découverte sur le lac de Saint Nazaire en Royans.

Sur une demi-journée, les élèves découvrent l’aviron et son site de pratique. Cette séance se décompose de la façon suivante :

-          Présentation de l’activité, du matériel et du vocabulaire de base.

-          Présentation du bassin, des règles de navigation et de sécurité.

-          Décomposition du geste et première approche sur un rameur (au sol).

-          Mise en application sur l’eau (par demi-groupe de 16 maximum). Les élèves évoluent sur des embarcations à deux passagers, un rame, l’autre passager dirige ou conseille. Ils découvrent la complexité de la mise en action du geste inhabituel qui permet de faire avancer le bateau en dépit des problèmes d’équilibre et de direction. (le temps de pratique par enfant est de 30 à 40 minutes).

-           L’autre demi-groupe est en activité (soit sur une autre animation proposée sur le site de Saint Nazaire (grotte de Thaïs ou aqueduc), soit en salle sur une activité complémentaire au choix composée par notre équipe pédagogique, voir la liste en annexe, tout le matériel et les documents seront fournis)

-           Bilan avec les élèves. Chacun exprime ses sentiments, expose ses difficultés et ses réussites.

Cette séance s’inscrit essentiellement dans un objectif de découverte. En une seule séance, l’élève ne pourra pas résoudre toutes les difficultés induites par cette pratique sportive. C’est pourquoi, il est important qu’il y ait un temps oral pour que les élèves échangent avec l’éducateur sportif, afin que celui-ci expose des différentes possibilités pour poursuive et progresser dans ce sport.

Cette demi-journée peut se prolonger sur le site avec la visite de la grotte de Thaïs, de l’aqueduc et/ou du bateau à roue.

De même, l’activité peut se dérouler sur une journée complète en alternance avec une des activités proposées par les grottes de Thaïs. Ainsi, le temps de pratique et d’enseignement sur l’eau sera plus long.

- Cycle de découverte et de perfectionnement de l’aviron : L'activité est répartie sur 6 séances, à raison d'une séance par semaine, sur le lac de Saint Nazaire en Royans.

La séance dure en moyenne 2 heures, de l’accueil des enfants au départ. La phase de préparation et de rangement oscille de 30 minutes à 1 heure environ. Le temps de pratique sur l’eau est d’environ  40 minutes par demi-groupe.

L’éducateur sportif proposera une progression en fonction de l’âge des enfants et de leur niveau de pratique. Dans la mesure du possible les élèves navigueront plutôt en bateaux individuels (1 rameur), avec parfois la possibilité d’avoir 1 passager. Puis en bateaux collectifs (à 4 ou 8 rameurs).

Le choix des embarcations et des exercices dépendent naturellement du niveau technique des enfants, ainsi que des conditions météorologiques et hydrographiques.