Calendrier

Saison 2011/2012

photo france 2012

Très belle saison qui se termine avec la première médaille d'argent du club, obtenue par Noé BARTHES entraîné par  Laurent FALCON.

Championnats de France Minimes 

30 juin 1er Juillet 2012 - MACON

dsc01989

Résultats - Photos - Vidéo complète de la course et du podium - Vidéo avironfrance

Noé BARTHES vice-champion de France minime.

Le club d’aviron du Sud Grésivaudan a connu un grand moment le week-end dernier. Le jeune Noé BARTHES a remporté une très belle médaille d’argent en un de couple aux championnats de France minimes à Macon.

C’est une récompense bien méritée pour ce jeune hilairois qui s’entraîne assidûment depuis deux ans. La saison dernière, il s’était déjà illustré en se classant 13ème du championnat national. Il s’est imposé comme un des favoris tout de long de cette saison en montant sur tous les podiums des régates régionales et en remportant le championnat de zone.

Lors de ces championnats de France, il a survolé toutes les étapes en remportant sa série et la demi-finale, tout comme un autre rameur Havrais qu’il avait déjà rencontré auparavant.

L’obtention du titre allait donc se jouer très probablement entre ces deux rameurs. En effet, la finale a tenu toutes ses promesses, mais malgré toute la détermination de Noé, le havrais a démontré sa supériorité dans les derniers mètres.

Noé Barthes réalise ainsi la plus belle performance jamais réalisée par le club, quatre ans après la médaille de bronze obtenue en quatre sans barreur cadet. C’est une belle récompense également pour l’entraîneur Laurent Falcon et tous les membres actifs du club qui furent nombreux à venir l’encourager malgré les fortes pluies. Tous félicitent Noé pour son engagement et son état d’esprit et espère qu’il s’agit du début d’une longue carrière sportive pleine de réussites.

Les dirigeants tiennent également à remercier très chaleureusement l’Aviron Valentinois pour lui avoir prêté un bateau très performant indispensable à ce niveau de la compétition et que le club ne peut encore financer. Ils remercient également leur fidèle et précieux partenaire pour les déplacements, la société  Eiffage TP à Pont en Royans.

Et le double minimes filles ?

N’oublions pas pour autant la belle performance du double minimes filles ( Coralie Pons et Fanny Menant) également présentes sur ces championnats de France. Elles avaient déjà crée la surprise en se qualifiant, mais ce jeune équipage n’était pas encore suffisamment aguerri pour pouvoir se placer aux avant postes. Elles ont malgré tout bien ramé dans la finale D, où elles terminent troisième, soit 21ème au classement national.

 


 

Championnats de Zone 

16-17 juin 2012 - MACON

dsc01922

Champagne pour tous! Noé  remporte haut la main ces championnats de Zone en HM1x.C'est une première pour le club. Bravo également, à Fanny et Coralie qui se qualifient  en FM2x.

Résultats - Photos

 L'article

Noé BARTHES Champion de Zone Sud Est

Le week-end dernier s’est déroulé à Macon le championnat de la zone Sud-Est. Celui-ci est incontournable, puisqu’il permet les qualifications pour le championnat de France. Pour cela, il faut se classer dans les neuf premiers.

Le club d’aviron du Sud Grésivaudan présentait cette année quatre équipages.

Chez les cadets, Joris VISSAGUET et Bastien MENANT se classent 11ème en deux de couple face à la trentaine d’équipages. Ils manquent de peu la qualification dans cette épreuve très relevée.

Chez les minimes,  Lucas GARCIA et Jacques PASCAL, ont prouvé leur détermination dans des courses très disputées. Bien qu’il ait été distancé par les meilleurs, ce jeune équipage a acquis ainsi de l’expérience pour l’année prochaine en côtoyant ce grand rendez-vous.

Chez les filles, l’équipage, Fanny MENANT très récemment associée à Coralie PONS, a progressé courses après courses, démontrant ainsi leur potentiel. Elles décrochent une qualification lors d’une très belle finale B en se classant 8ème.

Elles rejoindront Noé Barthès aux championnats de France. Sa qualification  était attendue, mais l’aisance avec laquelle il y est parvenue a surpris tout ces adversaires. Il remporte ces championnats de zone avec une avance confortable. Même s’il fait désormais office de favori pour le podium national, la tâche sera plus ardue, car d’autres concurrents qualifiés dans le reste de la France l’attendent pour en découdre. Rendez-vous dans deux semaines de nouveaux à Macon.

 


 

Régate de Savoie-Mont Blanc 2012

dsc01485

Noé confirme... second en skiff minime

Résultats  Samedi - Dimanche - Photo

dsc01404

Fanny et Coralie font leur début en double.

 Le week-end dernier, les régates internationales de Savoie-Mont-Blanc se sont déroulées sous une météo très changeante et orageuse. Mais heureusement, toutes les courses ont eu lieu normalement.

Ce week-end était très attendu par Noé Barthès et son entraîneur Laurent Falcon, car tous les meilleurs équipages du quart sud-est de la France et de Suisse étaient au rendez-vous. Noé a confirmé ses très bonnes dispositions en un de couple minime, puisqu’il a signé le meilleur temps lors des séries. Mais en finale, son éternel rival grenoblois (Moscatello) l’emporte à nouveau de quelques secondes. Noé se classe donc second ( sur 44 concurrents).

Toujours chez les minimes, Jacques Pascal et Lucas Garcia faisaient leur début en double et repartent rassurés par rapport à leur première expérience en se classant 41ème ( sur 45). Chez les filles, Coralie Pons faisait ses débuts en double avec Fanny Menant. Elles se classent à une très honorable 22ème place ( sur 40). C’est une belle performance pour un équipage qui n’a que quelques semaines d’entraînement. Fanny a également confirmé sa bonne préparation en se classant 14ème ( sur 34) en un de couple.

Chez les cadets, seuls Bastien Menant et Benjamin Armand étaient engagés dans les deux courses en double. Il tire leur épingle du jeu en deux sans barreur en accédant à la finale où ils ont terminé 9ème ( sur 26). Au vu de ces résultats , ils peuvent espérer une qualification pour les championnats de France.

Chez les juniors, un double était engagé, Florent Sage et Brice Bleton se classent 21ème (sur 34), et Clément Bouniol termine 15ème ( sur 20) en un de couple. Le dimanche, les trois coéquipiers ont concouru en quatre de couple avec un rameur de Tain-Tournon. Ils sont parvenus en finale où ils terminent 10ème ( sur 13).

Le club peut donc espérer à nouveau de bien figurer cette saison aux championnats de France.

Les dirigeants du club remercient  très chaleureusement le club de Valence qui prête à Noé un bateau de compétition de très haut de gamme et qui lui permettra de lutter à armes égales face aux grands clubs français lors des prochains championnats. Remercions également, l’entraîneur et les parents présents qui ont géré toute  l’intendance du week-end malgré une météo difficile. Le transport des bateaux a pu être effectué grâce à l’aide précieuse d’Eiffage TP à Pont en Royans.

 


 

Coupe Drôme Ardèche 3 

Dimanche 11 Mars - SNRPG

deux sans barreur cadet

Bastien MENANT et Benjamin ARMAND, premier en deux sans barreur cadet.

Le club se classe à la quatrième place au Classement général

Photos  club - Photos des médaillés par le comité DA -  Résultats matin - A midi

 L'article :

Le club d’aviron du Sud Grésivaudan est reparti pour une saison très sportive.

En effet samedi dernier, tous les membres du club et leur famille étaient invités à participer à la journée du club sur le lac de Paladru. Belle journée qui a permis de tester divers équipages et de ramer sur un nouvel espace : le lac.

Dimanche, la section compétition s’est déplacée à la base de l’Ecancière pour la troisième manche de la coupe Drome Ardèche. Ce fut l’occasion pour  quelques nouveaux jeunes rameurs de s’initier à  compétition ( Loïc PASCAL  termine 2ème en Benjamin, et le double minime Jacques PASCAL – Jules VIVIER qui se classe 5ème).

Parmi les tous résultats, citons la belle victoire de Benjamin ARMAND et Bastien MENANT en deux sans barreur cadet, Joris VISSAGUET  se place troisième en skiff, et Noé BARTHES second  en minime homme. Notons  également la belle performance des loisirs qui remportent le deux de couple homme et se classent 4ème en quatre de couple. Quant aux juniors, ce week-end constitua une bonne préparation pour les prochains championnats de zone qui se dérouleront ce week-end au Creusot. Romy WINKLER et Clément BOUNIOL défendront les couleurs du Sud Grésivaudan en un de couple junior, tout comme l’équipage Florent SAGE/Brice BLETON en deux sans barreur junior.

 


 

Journée du huit 

Avignon - 20 novembre 2011

avignon2huit
Encore une bien belle journée sous le pont d'Avignon pour nos loisirs...

Photos - Résultats