Calendrier

Saison 2008/2009

Trois équipages se qualifient pour les championnats de France le 2xMF, 2xMH et le 4xCF. Tous se classent en finale C.

montage france2009red

 

Championnats de France Cadet - Bourges -3, 4, 5 juillet -2009
4cadettered
Les cadettes terminent 5ème de la Finale C aux championnats de France à Bourges.
 
4xCF : ACHARD Pauline - OUARAB-GONON Clémence - MENETRIER Laura - VIAL Noémie - 5ème finale C soit 17 / 24
 
5ème de leur série, les cadettes ont fait une belle course en bord à bord avec Villefranche. C'est lors des repéchages qu'elles vont faire leur plus belle course, elles se classent troisième, les demi-finales n'étaient pas à leur porté. Par contre, au temps, elles sont favorites pour la finale C. Malheureusement, elles n'ont pas réussi à renouveller leur rame précédente. Elles finissent cinquième sans avoir vraiment lutter.
En se classant 17ème, elles peuvent tout de même être fier de leur parcours. Il y a deux mois, ce quatre n'était pas envisageable, mais l'arrivée de Laura a permis de présenter un fort bel équipage de cadettes 1er année qui devraient normalement faire parler d'elles l'année prochaine.

 

 

Championnats de France Minimes - Vichy - 27 et 28 juin 2009

 

flo brice
Le double minime fille Romy et Méli et le double minime garçon Florent et Brice se classent respectivement 2ème et 5ème de la finale C.
 
Les qualifiés

Normal 0 21

2X HM 1 - BLETON Brice-SAGE Florent- Finale C 5/6 classement 17ème / 24

 

 

2X FM - CARATIS Mélisande - WINKLER Romy - Finale C classement 14ème / 24


 

 

Championnats de Zone - Macon - 13 et 14 juin 2009

 

4xcfzone2009red

Le 2xMF, 2xMG se qualifient logiquement, et le 4xCF crée la surprise!

Résultats- Photos - Vidéo avec son!

Les engagés

Normal 0 21
 

2X HM 1 - BLETON Brice-SAGE Florent- 8 / 25 - Qualifié

2X HM 2 -GLENAT Cyril - VIAL Louis- 21 / 25

 

2X FM - CARATIS Mélisande - WINKLER Romy - 5 / 17 - Qualifié

4xFC - VIAL Noémie - MENTRIER Laura - OUARAB-GONON Clémence - ACHARD Pauline -7 / 16 - Qualifié

2X HJ - BECQUE Florent-CARATIS Alban- 8 / 20
 

L'Article: Normal 0 21

Trois équipages se qualifient pour les championnats de France

 

 

Le week-end dernier s’est déroulé les championnats de zone sud-est à Macon. Comme chaque année, tous les clubs du quart sud-est se retrouvent pour qualifier leurs équipages pour les championnats nationaux.

Le club du Sud Grésivaudan s’est encore illustré cette année, puisque trois équipages sur les cinq engagés ont obtenu leur qualification, en se classant dans les neuf premiers.

Le double minime fille ( Mélisande CARATIS et Romy WINKLER) a été très convainquant face aux 16 autres équipages engagés. Elles ont passé facilement toutes les étapes pour se classer cinquième en finale A.

Pour le double minime garçon (Florent SAGE et Brice BLETON) la concurrence fut rude parmi les 25 équipages présents. Mais, cet équipage très régulier cette saison a bien maîtrisé chaque course. Ils se classent finalement huitième.

Ces deux doubles iront à Vichy le 27 et 28 juin représenter notre région.

Un deuxième double minime a été engagé ( Louis VIAL – MENANT Bastien). Ils se sont classés 20ème et ont fait le plein d’expérience pour l’année prochaine puisqu’ils ne sont que minimes première année.

La bonne surprise vient du quatre de couple cadette ( Pauline ACHARD – Clémence OUARAB-GONON – Laura MENETRIER – NOEMIE VIAL). La qualification s’annonçait très difficile dans cette embarcation où le niveau est très relevé cette année. Mais le travail fourni ces derniers mois a été payant, puisqu’elles ont accédé sans difficulté aux demi-finales. Déçues de n’avoir pu disputer la finale A, elles se sont imposées de belle manière en finale B. Elles se classent ainsi 7ème au général et poursuivent l’aventure à Bourges le 4 et 5 juillet.

Seuls les juniors ( Alban CARATIS et Florent BECQUE ) sont rentrés déçus de ce week-end. Leurs efforts remarquables leur ont permis de se classer 8ème ( sur 20), mais, malheureusement pour eux, cette année, la fédération a décidé de ne retenir que les six premiers équipages au lieu des neuf habituels.

Les entraîneurs Frédéric GIRAUD et Laurent FALCON tiennent à féliciter tous leurs rameurs et remercient très chaleureusement tous les parents pour leur soutien, ainsi que la société KING JOUET pour le transport du matériel.

 

 

Régates de Macon - 31 mai 2009 Vidéo

4xCF -ACHARD Pauline -OUARAB-GONON Clémence-MENETRIER Laura -VIAL Noémie : 15ème / 20

Déplacement exceptionnel à Macon pour tester ce 4 inédit suite à l'arrivée rescente de Laura. Son installation dans cette équipage est plus que satisfaisant, puisqu'elles réalisent le 15ème temps lors d'une manche bien accrochée. La qualification pour les championnats sera difficile, car les premiers wagons sont inaccessibles, cela dépendra surtout du nombre d'engagés. Quelque soit le résultat lors des prochains championnats de Zone, elles peuvent être assurées d'être belle et bien dans le coup l'année prochaine en cadette2.

4xcfmacon2009

 

 

Régates de Savoie - Aiguebelette - 9 et 10 mai 2009

 

2xminimesfillesred

Méli et Romy accèdent à la finale du double minime fille.

Photos -Vidéo - Résultats Samedi - Dimanche

Les résultats

Normal 0 21

Samedi

2X HM 1 - BLETON Brice-SAGE Florent - 11 / 44

2X HM 2 -GLENAT Cyril-VIAL Louis - 30 / 44

 

1X FM1 - CARATIS Mélisande - 17 / 29

1X FM2 - WINKLER Romy - 12 / 29

1X FC 1 -OUARAB-GONON Clémence - 12 / 30

2X HJ - BECQUE Florent-CARATIS Alban - 15 / 43
 

Dimanche

2XFM - CARATIS Mélisande - WINKLER Romy - 9 / 29 FINALE 9 / 10

4X+ HM - BLETON Brice-SAGE Florent - GLENAT Cyril-VIAL Louis -24 / 38

2XFC1 - OUARAB-GONON Clémence-VIAL Noémie 11 / 29

2XFC2 - ACHARD Pauline-VERNEIN Charlène 23 / 29

 

2X SHPL - BECQUE Florent-CARATIS Alban - 11 / 20

 
L'article  
   

Normal 0 21

 

Ces régates ont été marquées cette année par un très grand nombre de clubs suisses. Ceux-ci ont quelque peu bouleversé les pronostics en plaçant de nombreux équipages en finale, dans les dix premiers au classement. Nos jeunes en ont fait les frais, puisque beaucoup espéraient se qualifier pour la finale, mais c’était sans compter sur la présence de nos voisins helvétiques.

En effet, le double minime homme ( F. SAGE-B.BLETON), le double cadette (C.OUARAB-GONON-N.VIAL), et le double junior et senior homme poids-léger ( A.CARATIS-F.BECQUE) se sont classés à la onzième place, à la porte de la finale. On notera également les bonnes performances individuelles de Clémence OUARAB-GONON en skiff cadette et de Romy WINKLER en skiff minime en se classant toutes les deux à la douzième place.

Le quatre de couple minime (F. SAGE-B.BLETON-L.VIAL-B.MENANT) s’est classé 24ème ( sur 38), le second double cadette (P.ACHARD-C.VERNEIN) 23ème (sur 29) et le second skiff minime fille (M.CARATIS) 17ème (sur 29).

Heureusement, lors de la dernière journée, le double minime fille ( R.WINKLER-M.CARATIS) a sauvé l’honneur, en décrochant une place pour la finale de l’après-midi où elles sont arrivées 9ème ( sur 29).

Tous ces résultats sont plutôt encourageants. Les entraîneurs sont plutôt optimistes pour les prochains championnats de zone où ils espèrent qualifier encore cette année deux voire trois équipages pour les championnats de France.

 

 

Coupe de France - Vichy - 2 et 3 mai 2009

Clémence termine dans le troisième équipage RA à la seconde place de la finale B soit 7ème .

coupe de france2009

Témoignage de Clémence:
"'La coupe de France c'était top! Avec les filles de mon 4x, nous avons fini 7e ce qui est très bien pour un troisième 4x Rhône Alpes. C'est une super expérience autant pour les courses que pour les rencontres. C'était un week-end fort en émotions! Différentes émotions comme par exemple la joie d'y être allé, d'avoir participé et d'avoir rencontré des gens super avec la même passion et la même envie qu'ils soient de la ligue Rhône Alpes ou des autres ligues, le stress avant les courses, la peur de ne pas être à la hauteur, etc... Mais la coupe de France ça restera du bonheur et de la joie à tous les niveaux, tellement qu'on en oublie vite le lever très tôt le matin pour le réveil musculaire! J'ai aussi pas mal appris lors des quelques entrainements et des courses avec les filles de mon équipage. En bref, pour moi, ça reste un week-end et une expérience inoubliable. J'en garde des souvenirs plein la tête... et plein les jambes!"

Simon était dans le second équipage RA. Ils se sont fait disqualifier lors des demi-finales alors qu'ils pouvaient prétendre à une place sur le podium.

Témoignage de Simon très en colère:

" On a fait 3eme au contre la montre .Déjà, à la demi vers 400 m après le départ on a fait une fausse pelle, donc les autres ont pris 2 longueur; et ils se sont dit qu'ils nous reverraient plus. Mais au 500 derniers mètres, on était devant. A l'enlevage l'Ile de France sont partis et on les a suivis. Au 100 derniers mètres, Ile de France avait une petite pointe d'avance et nous une longueur sur Midi Pyrénées. Midi Pyrénées ont réagit , mais trop tard, on était assuré de faire 2 donc d'aller en Finale A. Mais, là, ils remontaient et comme on était un peu sérrés leur pointe avant a effleuré la pelle de ma nage... Ils se sont arretés vite fait, nous aussi ; mais bon il restait 20m de course, ça aurait rien changé, si ça c'était passé autrement. Mais à l'arrivée, ils ont portés réclamation et comme l'arbitre était tjrs 100 m derrière car il suivait le dernier 4, ben il a rien vu de ce qui s'est passé. Du coup, il les a écouté dire des conneries et il leur a fait un peu confiance, il nous a discalifiés. Sans jamais nous avoir rien dit à propos de notre direction pendant la course. (... ) On a essayé de porter contre réclamation PAR ECRIT mais ils n'ont rien voulu entendre parce que ... l'arbitre a raison.(...)"

Voici un témoignage riche d'enseignement. A qui faut-il jeter la pierre?

-A l'arbitre qui a jugé comme il a pu en prenant peut-être la mauvaise décision?

-A l'équipage Midi Pyrénées, qui a porté une réclamation peut être injustifiée selon les faits de Simon?

-A l'organisateur de la coupe qui ne met pas de ligne d'eau?

-Ou peut-être tout simplement à l'équipage Rhône-Alpes qui n'a tout simplement pas envisagé le retour de l'équipage Midi-Pyrénées et lui a donné une bonne raison de porter réclamation en ne s'écartant pas?

A méditer ... Mais une chose est sûre et cela se vérifie encore: même à l'aviron, rien est acquis d'avance!

 

 

Championnats bateaux courts - Aiguebelette - 4 et 5 avril 2009

 

2- HJ - BECQUE Florent-CARATIS Alban - Série 6/6 - Repéchage 5/5 ( 32ème/36)

1xCF - OUARAB GONON - 11ème / 50 ( 5ème Finale B)

1xCF - VIAL Noémie - 12h53 (TDR) Dimanche - 34ème / 50

 

Nos seuls juniors Alban Caratis et Florent Becque n’ont pu se classer qu’à la 32ème place sur les 36 concurrents présents en deux sans barreur. Les grands clubs ne présentant que leurs meilleurs éléments, le niveau est très élevé.

Chez les cadets, deux jeunes filles ont représenté le Sud Grésivaudan aux championnats Rhône-Alpes cadet bateaux courts qui se déroulaient en même temps sur ce bassin. Les huit meilleurs rameurs constitueront les équipages Rhône-Alpes à la prochaine coupe de France.

 

Clémence OUARAB-GONON a démontré sa très bonne progression technique en skiff ( bateau individuel). Elle s’est tout d’abord qualifiée pour les finales de l’après-midi, où elle s’est classée 11ème (sur 50). Elle n’entrera pas cette année en équipe de ligue, mais elle peut être assurée d’avoir une place l’année prochaine puisqu’elle est cadette première année. Tout comme sa coéquipière Noémie VIAL qui s’est classée 34ème.

Quant à Simon DUPUIS, jeune de Saint-Bonnet-de-Chavagne, il a brillamment décroché la huitième et dernière place en équipe de ligue. Même s’il court cette année pour le club de l’aviron Romanais-Péageois, nous aurons le plaisir d’annoncer ses prochaines réussites cette saison.

Coupe Rhone-Alpe - Mézieu - 22 mars 2009

Normal 0 21

Matin

2- HJ - BECQUE Florent-CARATIS Alban - 19 / 22

4X FC-ACHARD Pauline-VERNEIN Charlène-OUARAB-GONON Clémence-VIAL Noémie - 10/16

2X FM - WINKLER Romy-CARATIS Mélisande - 8 / 14

2X HM 1- BLETON Brice-SAGE Florent - 14/16 mais 7/16 s'ils avaient passé la ligne d'arrivée!!

2X HM 2-GLENAT Cyril-VIAL Louis - 15/16

 

Après-midi

1X HJ-CARATIS Alban -Annulée

 

1X FC 1-OUARAB-GONON Clémence -Annulée

 

1X FM - CARATIS Mélisande -Annulée

1X HM - SAGE Florent -Annulée

 

 

 
Le deux sans barreur junior s’est classé 19ème sur 22, ce qui est un résultat très décevant. Le quatre de couple cadette s’en est plutôt bien tiré en se classant 10ème sur 16. Quant aux minimes garçons, ils sont passés complètement à coté de leur course. Déportés par le vent, Florent et Brice se sont arrêtés avant la ligne d’arrivée, alors qu’ils devaient se classer à la 7ème place, et le deuxième double Louis et Cyril ont visité toutes les lignes d’eau de leurs adversaires, heureusement sans incident. Les deux doubles ont été classés à la 14ème et 15ème place sur 16. La bonne surprise est venue du double minime fille. Méli et sa nouvelle coéquipière Romy ont réalisé le 8ème temps sur 14. C’est une très bon classement pour la première course de cet équipage et cela est très encourageant pour Romy, licenciée depuis seulement un mois. Même si cette régate reste un mauvais souvenir pour certains, elle est cependant riche en enseignements pour préparer les prochaines grandes échéances.

Coupe Drome-Ardèche 3 - Romans - 1er mars 2009

Normal 0 21

Matin

2X HJ BECQUE FlorentCARATIS Alban - 2 / 5

1X FC 1-OUARAB-GONON Clémence - 2 / 8

1X FC 2-VIAL Noémie - 6 / 8

2X FC-ACHARD Pauline-VERNEIN Charlène - 4 / 4

2X L-BERNOUX Emmanuel-GIRAUD Frédéric - 2 / 11

1X FM-CARATIS Mélisande - 3 / 4

4X- HM-GLENAT Cyril-VIAL Louis- BLETON Brice-SAGE Florent - 1 / 3

Après-midi

2X HS-BECQUE Florent-FALCON Laurent - 4 / 7

1X HJ-CARATIS Alban - 3 / 5

4X FC-ACHARD Pauline-VERNEIN Charlène-OUARAB-GONON Clémence-VIAL Noémie - 3 / 5

2X HM 1-BLETON Brice-SAGE Florent - 1 / 4

2X HM 2-GLENAT Cyril-VIAL Louis - 3 / 4

4YX+ L-BERNOUX Emmanuel-GIRAUD Frédéric-CARATIS Régis-MAURICI Franck-Bar :VIAL Hélène - Forfait

 
 
 
 

Tête de Rivière d'entraînement - Romans - 1er fev 2009

1xMH - Florent SAGE - 3 / 6 en 18.36

1xMF - Mélisande CARATIS - 2 / 5 en 20.28

1xCF- Clémence OUARAB-GONON - 2 / 5 en 18.47

2xCF - Noémie VIAL / Pauline ACHARD - 1 / 5 en 17.04

2-JH - Alban CARATIS / Florent BECQUE - 2 / 4 en 15.21

1xSH - Emmanuel BERNOUX - 3 / 5 en 18.46

2-SH - Laurent FALCON / Frédéric GIRAUD - 2 /4 en 15.54

CROSS des Rameurs - Valence - 18 jan 2009 

 

 

Test ERGO - Tain Tournon - 7 dec 2008 

Normal 0 21 Beaucoup de forfaits et un abandon, c'est pas très réjouissant. Mais, ce n'est que partie remise, tout le monde devra faire le test avant les vacances. Heureusement, Clémence OUARAB-GONON a été la très bonne surprise du jour en réalisant 5.55, c'est une excellente performance pour une cadette 1. Normal 0 21

JH 1

CARATIS Alban

Abandon

 

JH 2

BECQUE Florent

Forfait

 

CF 1

OUARAB-GONON Clémence

2/15

5.55

CF 2

VIAL Noémie

Forfait

CF 3

ACHARD Pauline

12/15

6.38

CF 4

VERNEIN Charlène

Forfait

 

 

TDR OPEN 4500m Isère - Grenoble - 30 nov.2008 

Les résultats sont sans grande surprise. Peut-être, quelques déceptions du côté des juniors, qui espéraient peut-être un meilleur classement, mais au regard des temps et en comparaison aux senoirs et aux cadets, cela montre un très gros niveau en junior. Chez les cadettes, seule Noémie a su s'investir correctement dans les vagues en réalisant un bon chrono, puisqu'elle talonne Clémence d'habitude plus rapide. Chez les minimes, cet essai en double homme est plus que prometteur et le quatre a réalisé un beau parcours. Quant à Méli, il faudra ravaler sa colère et retenter sa chance une prochaine fois, suite à cet erreur d'arbitrage.

Normal 0 21

2-JH

CARATIS Alban- BECQUE Florent

16 / 22

16.09

4xMH

VIAL Louis - GLENAT Cyril- MEMANT Bastien - REBERT Quentin Bar : LARDET Amaury

8/10

9.02

2xMH

SAGE Florent - BLETON Brice

5/13

8.42

1xCF 1

OUARAB-GONON Clémence

17/32

19.54

1xCF 2

VIAL Noémie

18/32

19.59

1xCF 3

ACHARD Pauline

25/32

20.49

1xCF 4

VERNEIN Charlène

Forfait

1xMF

CARATIS Mélisande

??????????????

Erreur de chrono!!

 

 

Coupe Drome-Ardèche 2

Les minimes se sont bien illustrés en remportant deux courses. Mélisande est première en skiff et Emilie se classe troisième ( sur 9). Le quatre de couple barré remporte cette course avec une belle avance sur les trois autres équipages drômois. Chez les cadets, les filles ont démontré une belle progression puisque Charlène et Pauline remportent leur manche, tandis que Noémie et Clémence se classent troisième ( sur 9) dans une manche plus difficile. En quatre de couple, elles terminent troisième ( sur 4). Chez les garçons, Simon gagne sa manche en skiff cadet. Il devrait prochainement courir pour le club de Romans pour compléter un équipage de haut niveau. En deux sans barreur junior, Alban et Florent se classent troisième ( sur 6) au terme d'une course très relevée et très disputée. Déçus, ces derniers ont pu se rattraper en remportant l'après-midi la course du quatre de couple senior en compagnie de Simon et Fred Les loisirs, toujours présents sur ces compétitions, ont bien lutté tout au long de l'unique course en quatre et se sont malheureusement inclinés dans les derniers mètres.

Normal 0 21

Matin

 

1xMF1

CARATIS Mélisande

1/9

1xMF2

ODOYER Emilie

3/9

4xMH

VIAL Louis - VIAL-PAILLET Maxime - BLETON Brice - SAGE Florent Bar :MEMANT Bastien

1/5

2xCF 1

OUARAB GONON Clémence - VIAL Noémie

3/5

2xCF 2

VERNEIN Charlène - ACHARD Pauline

1/5

1xCH

DUPUIS Simon

1/4

2-JH

CARATIS Alban- BECQUE Florent

3/6

Après-midi

 

Y4x M

VIAL Louis-REBERT Quentin - MEMANT Bastien- LARDET Amaury - BAR : CINQUIN Serge

5/5

1x HM

SAGE Florent

2/6

2xMH

VIAL-PAILLET Maxime - BLETON Brice

2/5

4x FC

VERNEIN Charlène - OUARAB GONON Clémence - VIAL Noémie - ACHARD Pauline

3/4

4xSH

CARATIS Alban - BECQUE Florent - GIRAUD Frédéric - FALCON Laurent

1/5

Y4x Loisir

VIAL Hélène- LARDET Régis - DORIA Maximilen - CINQUIN Serge

5/5

Coupe Rhône-Alpes Automne 

Cette année la ligue propose deux manches pour la coupe Rhône-Alpes, une en automne, une au printemps. Cette première régate, qui a eu lieu sur le Lac d'Aiguebelette, était importante pour évaluer les équipages qui ont changé de catégories. Le club du Sud Grésivaudan n'a présenté que quatre embarcations pour cette première manche. Chacun s'est rassuré en réalisant de belles courses et en se classant correctement.

1x HM - SAGE Florent - 4/9

2- JH - CARATIS Alban / BECQUE Florent - 2/5

1x FM - CARATIS Mélisande - 8/13

4x FC - VERNEIN Charlène / OUARAB GONON Clémence / VIAL Noémie / ACHARD Pauline - 7/12

Coupe Drome-Ardèche 1 

La saison a débuté très tôt cette année avec la première manche de la Coupe Drôme-Ardèche qui se déroulait à Romans. Ce fut l'occasion d'engager les nouveaux compétiteurs. Sept minimes ont participé à leur première régate et ont pu se rendre compte des difficultés de ce sport. Pour les anciens, on notera la victoire aisée de Florent SAGE en skiff minime et une belle seconde place pour le double minime fille . Chez les cadets, deux équipages étaient engagés, un double garçon et un quatre de couple fille. Cette compétition fut une bonne entrée en matière pour préparer la prochaine coupe Rhône-Alpes du 19 octobre réservée aux équipages expérimentés. Quant aux les loisirs, ils sont toujours aussi présents. Hélène et Josiane, en double femme, étaient malheureusement le seul équipage féminin, et en yolette, Régis et Régis ont permis à Serge et à Maximilien de participer à leur première compétition. Tous ont permis au club de se maintenir à la seconde place au classement général, juste derrière l'aviron Romanais-Péageois et à égalité de points avec le club de Tain-Tournon.

2xHC- BERTRAND Alex / DUPUIS Simon - 2/5

Y4x HM- REBERT Quentin / VIAL-PAILLET Maxime / BLETON Brice / LARDET Amaury / BAR : MATHIEU Cyril - 5/7

1x HM - SAGE Florent - 1/4

2x HM - VIAL Louis / GLENAT Cyril - 2/2

2x HS - GIRAUD Frédéric / FALCON Laurent - 5/15 en 3.29

2- JH - CARATIS Alban / BECQUE Florent - 8/15 en 3.32

2x FM - CARATIS Mélisande / ODOYER Emilie - 2/4

4x FC - VERNEIN Charlène / OUARAB GONON Clémence / VIAL Noémie / ACHARD Pauline - 2/2

2x L F&H - VIAL Hélène / BROYARD Josiane - 4/4 (seul équipage féminin!)

Y4x Loisir - CARATIS Régis / MAURICI Franco / LARDET Régis / DORIA Maximilien / CINQUIN Serge - 7/8